« Fait maison » Atelier le Balto

2-atelier-le-balto

Exposition du 11 mars au 16 avril 2016

Fondé à Berlin l’atelier le balto est actuellement  constitué de Marc Pouzol et Marc Vatinel, paysagistes DPLG et jardiniers, et de Véronique Faucheur, urbaniste de formation. Depuis 2000, l’atelier le balto réalise de nombreux jardins pour des institutions publiques culturelles ou artistiques à Berlin, Paris, Madrid et Florence.

A l’invitation de La Forme ils sont venus présenter in situ quelques-unes de leurs réalisations. Pour l’atelier le balto, l’art du jardin reste actuel et vivant, au double sens du terme, car l’art du jardin est un art de l’espace et du temps. Alors qu’une peinture ou un bâtiment vieillit, le jardin, lui, s’épanouit…

L’art du jardin, c’est : l’art d’assembler des matériaux et des plantes ; l’art d’utiliser des éléments naturels existants ; l’art d’intégrer les paysages au jardin ou de créer des vues sur le paysage ; l’art d’inviter au déplacement ou à la pause, à l’accélération ou au ralentissement, à s’asseoir ou à suivre d’autres mouvements ; c’est l’art de tailler les arbres ; l’art de choisir, de planter puis de soigner des végétaux ; l’art de semer ; l’art de se laisser surprendre, de se surprendre soi-même ; l’art de provoquer ; l’art d’attendre ; l’art d’improviser sur le champ, sur le chantier ; l’art de voir les choses avant même qu’elles n’apparaissent ; l’art de les dessiner ; l’art de transformer ; l’art de dialoguer avec les clients ; l’art de contourner ou de détourner la commande, voire, de la créer ou de l’inventer. C’est aussi l’art de regarder pousser…

 


 

Visuels de la conférence de Marc Vatinel, Marc Pouzol et Véronique Faucheur donnée le 11 mars 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s