étonné(e)

une proposition de Laure DELAMOTTE-LEGRAND

Exposition du 18 juin au 23 juillet 2022

Laure Delamotte-Legrand a entrepris depuis plusieurs années de réaliser un relevé par moulage de la plage de Vasterival à Varengeville-sur-Mer en Normandie. Si ce projet utopique s’est intéressé aussi à la compréhension scientifique de ce paysage, il s’agit d’abord d’une démarche artistique et poétique. Préserver et partager l’émotion ressentie dans cet espace en perpétuel mouvement, entre falaises et océan tel est l’objet de cette recherche artistique protéiforme.

Désormais réalisés en porcelaine, grâce à une résidence au CRAFT de Limoges, une trentaine de rochers de la plage de Vasterival sont présentés pour la première fois dans un dispositif mural qui invite à la contemplation. Ils sont accompagnés de plusieurs pièces qui sont autant de jalons dans ce voyage poétique : photographies du lieu, relevé des emplacements, vidéo des moulages, une création sonore en collaboration avec Eric Thielemans ainsi que d’un livre d’artiste, intitulé Multiples, édité en partenariat avec La Forme. Enfin, le geste étant le fil conducteur de cette étape du projet, geste du moulage comme gestes techniques du céramiste, le geste commun à tous, de saisir et caresser les galets est également réinterprété et amplifié par la création de mille galets en grès, façonnés et cuits par l’artiste qui les propose à la manipulation du spectateur.

Ce projet a reçu le soutien de la Région Normandie et a bénéficié d’une résidence de création et d’un partenariat du CRAFT Limoges, Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre