Tableau du Havre / Hors-Champs

Yves Bélorgey et Anne-Lise Seusse


Pour participer à sa manière au cinq centième anniversaire du Havre, La Forme a choisi d’inviter l’artiste Yves Bélorgey qui a réalisé pour cette exposition un ensemble de peintures et de dessins d’architectures, s’attachant à des bâtiments d’habitat collectif choisis en dehors du centre ville Perret. A son tour il a invité la jeune artiste Anne-Lise Seusse à se joindre à ce projet qu’ils ont intitulé Tableaux du Havre, Hors Champs. Elle présente une série de photographies sur les jardins partagés récemment créés sur les emplacements de l’ancienne prison et d’une caserne en réhabilitation. La conjugaison de ces deux ensembles, l’un pictural, l’autre photographique, propose « deux visions, deux temporalités, liées l’une et l’autre au même sujet: Le Havre. ».

A la suite de leur découverte de la ville, les deux artistes ont été guidés par un « désir de la représenter par ces à-côtés; à côté du grand plan de reconstruction de la ville, les peintures ainsi que les photographies tournent le dos à la mer » 1.
1 : extrait du texte d’introduction au catalogue que La Forme édite à l’occasion de cette exposition : …Voir l’article

Le 29 avril 2017 une discussion réunissait Yves Bélorgey, Anne-Lise Seusse, le philosophe Jean Attali et un public nombreux. De ces échanges autour de l’exposition et des œuvres nous vous proposons une restitution sous forme d’un livret accompagné de photographies de l’accrochage.

Sans titre.png
Vue d’atelier mars 2017, photographie Anne-Lise Seusse, avec un dessin d’Yves Bélorgey, Du côté de l’hôtel de ville, graphite sur papier 240 x 240 cm, février 2017, et une photographie d’Anne-Lise Seusse.