David Liaudet, Claude Parent et Thomas Dussaix / Le Havre versus Royan

Confrontation de cartes postales et de documents sur le Havre et Royan issus de la collection de David Liaudet, dessins de Claude Parent et Thomas Dussaix

invitation_le_havre_versu-000

La Forme pour sa deuxième exposition accueille Le Comité de Vigilance brutaliste composé des artistes, David Liaudet et Thomas Dussaix. Tous deux, infatigables défenseurs de l’architecture des Trente glorieuses, considèrent Royan et sa reconstruction comme la plus réussie qui soit !

Comme nous pensons que celle du Havre n’est pas mal non plus et que, par le plus grand des hasards, nos artistes ont retrouvé la trace d’une exposition, venant de Royan, du groupe Architecture principe de Claude Parent et Paul Virilio, au nouveau musée du Havre en 1969, il est devenu possible pour les deux compères d’organiser le match (ou le parallèle) entre  Le Havre et Royan. Ayant également l’honneur et l’avantage d’être des soutiens indéfectibles de l’architecte Claude Parent et de sa fonction oblique, nos brutalistes (pas si brutes que ça) présentent des oeuvres et dessins de Claude Parent, en plus de sa collection de cartes postales de Royan et du Havre pour l’un et de grands fusains dessinés à Royan et au Havre pour l’autre. Leur vigilance brutaliste, avec la pointe d’humour kitch qui convient, nous invite (sans brutalité) à suivre leur curiosité et leur passion pour les formes massives, sculpturales et géométriques, obliques et parallèles du brutalisme*.

* Brutalisme comme on dit « brut de décoffrage »: Style architectural des années 50 à 70 prônant l’emploi massif et apparent de matériaux bruts (béton, acier) associés à des volumes géométriques simples ou répétitifs inspirés des constructions des architectes du Mouvement moderne (Le Corbusier, Mies Van der Rohe, etc.). Cf en France, l’église Sainte-Bernadette à Nevers (1966) par Claude Parent et Paul Virgilio.